Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lost in Translation

par rahsaan 5 Janvier 2016, 11:25

(2003, de Sofia Coppola)

(2003, de Sofia Coppola)

Un acteur vieillissant est à Tokyo pour tourner une publicité de whisky. Blasé, fatigué, perdu dans cette métropole et rattrapé par l'âge, il rencontre dans son hôtel une jeune étudiante délaissée par son copain. Entre ces deux individus étrangers - étrangers au Japon, étrangers l'un à l'autre, étrangers peut-être à leur propre vie - une relation incertaine se noue petit à petit...

Lost in Translation est un conte moderne sur la solitude et le manque d'amour, dans une société de l'image et de l'esbroufe. Sofia Coppola réussit un film non pas pour les snobs mais sur les snobs, c'est-à-dire sur cette "culture du narcissisme" (Christopher Lasch) qui masque mal un vide existentiel profond. Ce n'est pas un film pour pleurer sur les malheurs des riches qui s'ennuient dans leur vie trop luxueuse, mais au contraire pour nous montrer qu'ils sont aussi des individus ordinaires, mais perdus dans un milieu artificiel et insatisfaisant. La réalisatrice parvient à susciter une émotion profonde en montrant comment se noue cette relation improbable dans un grand hôtel climatisé et aseptisé. Un premier grand rôle très beau pour Scarlett Johansson, et un retour de Bill Murray, qui n'a pas réussi hélas ensuite à prolonger vraiment ce come-back.

Tokyo est magnifiquement filmée, métropole mélancolique, cité de verre et de lumières de la solitude et de l'improbable où se noue cette brève rencontre. 

commentaires

Haut de page