Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Catch Me If You Can (Arrête-moi si tu peux)

par rahsaan 14 Mars 2016, 10:56

(2002, de Steven Spielberg)

(2002, de Steven Spielberg)

L'histoire d'un escroc de haut-vol qui réussit dans les années 1960 à se faire passer pour un docteur, un steward ou encore un avocat, et qui au total vola plusieurs millions de dollars.

 

L'histoire s'appuie sur un sujet tout ce qu'il y a de plus romanesque : le fils en rupture avec sa famille qui va réussir tout seul en grugeant le système. On ne peut que sympathiser avec le personnage et ses inventions assez géniales, comme la façon dont il truque les papiers de la Pan American Airlines, ou son numéro de bluff en tant que chirurgien (une des meilleures scènes du film).

Mais c'est un sujet tout de même léger pour 2h20 de métrage. Seulement, morale américaine oblige, il faut qu'on ne se sente pas coupable de soutenir le héros. On aura donc toute une séquence de rédemption, qui alourdit le film d'une bonne demi-heure...

L'autre point faible du film est Tom Hanks. Je ne comprends pas qu'un acteur aussi fade et si peu charismatique ait autant de succès dans l'institution hollywoodienne. Autant DiCaprio est un acteur de rêve, tant pour un réalisateur que pour le public (même s'il lui a fallu du temps pour avoir son Oscar !), autant Hanks est vraiment insipide. Par contre, Christopher Walken est très bien dans le rôle du père.

Au total, Spielberg a réussi une comédie sympathique, originale dans son sujet mais assez académique dans son traitement et un peu trop longue pour ce qu'elle a à raconter.

commentaires

Haut de page