Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avengers Assemble / Age of Ultron

29 Avril 2016, 10:10 Super-héros

(2012, de Joss Whedon)

(2012, de Joss Whedon)

Quand le maléfique Loki envahit la Terre, Nick Fury réunit tous les super-héros pour sauver le monde. Mais il ne va pas être simple de faire travailler ensemble toutes ces fortes têtes...

 

Les super-héros s'assemblent mais ne se ressemblent pas : ils passent presque autant de temps à se disputer ou se battre entre eux qu'à combattre leur ennemi commun. Les personnages sont intelligemment interprétés et sont raisonnablement excessifs, sans tomber dans la caricature complète. Mark Ruffalo est très bien dans le rôle de Banner/Hulk, le doux scientifique torturé par son (gros) démon intérieur. Robert Downey Jr a toujours l'air de se plaire dans le rôle du narcissique playboy Tony Stark.

Côté gros effets, on aura droit au porte-avion volant du SHIELD, dont le prix doit équivaloir au PIB d'un pays de taille moyenne et, pour finir, à une bataille titanesque dans Manhattan. Un épisode très réussi de bout en bout.

 

(2015, de Joss Whedon)

(2015, de Joss Whedon)

Dans le deuxième film réunissant les Avengers, Age of Ultron, Tony Stark convainc Bruce Banner de l'aide à construire un être supérieur pour protéger la terre de tous les périls qui la menacent. Mais la créature va se rebeller et lever sa propre armée mécanique pour détruire cette humanité trop faible et imparfaite... Cette fois-ci, nos héros ne combattront pas dans New-York, mais entre un pays d'Afrique et un Etat paupérisé d'Europe de l'Est, régions qui ne s'attendaient sûrement à devenir le théâtre d'un tel affrontement !

 

L'intrigue de départ est classique mais toujours propice à des conflits intéressants. Seulement, ce fil conducteur sera vite perdu dans une succession de péripéties (les jumeaux Maximoff, la vie de famille de Hawkeye, la relation entre Black Widow et Hulk, des pierres mystiques et j'en passe...). Ultron est un méchant intéressant, pas si méchant que cela, fils d'un père, Tony Stark, plus "méchant" que ne veut bien le montrer le film, mais leur histoire ne semble être qu'un des trop nombreux éléments du scénario. 

 

Après Iron Man 3, Spiderman 3 ou The Dark Knight Rises, voilà en effet un nouvel exemple de numéro 3 victime de la surenchère : beaucoup trop de personnages, trop de sous-intrigues, trop d'effets spéciaux, trop d'action, bref trop d'éléments superficiels, qui font qu'on ressort de ces 2h20 franchement saoulé ! Parce qu'Age of Ultron est un film dont dont une trop grande part est consacrée à soutenir l'énorme machine de l'Univers Marvel -en coordonnant les intrigues passées tout en annonçant celles à venir- de sorte que le film peine à exister pour lui-même. Et tout cela est au détriment de ce que le film pouvait contenir de plus original, par exemple, le dernier personnage du casting Jarvis/Vision, qui n'a pas suffisamment le temps d'exister, alors que cet être quasi-surnaturel, apparition angélique faite de chair et d'électronique, est ce qu'il peut y avoir de plus fascinant dans l'imaginaire des comics.

Avengers Assemble / Age of Ultron

commentaires

Haut de page