Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Starship Troopers I et III

26 Avril 2016, 10:12

(1997, de Paul Verhoeven)

(1997, de Paul Verhoeven)

Dans un futur proche, la terre est sous la coupe d'une dictature militaire où seuls les soldats loyaux et enthousiastes peuvent devenir de vrais citoyens. Alors qu'une invasion d'aliens arachnoïdes se prépare, de jeunes volontaires s'enrôlent joyeusement pour sauver l'humanité de cette menace... 

 

Film d'action outrancier et franchement parodique, Starship Troopers est une oeuvre assez jouissive. Verhoeven ne fait pas dans la dentelle quand il détourne les codes du film de guerre patriotique façon "les berets verts". On appréciera notamment l'utilisation des vidéos de propagande internes au film. Au passage, on peut sérieusement douter que ce soit bien les arachnides qui aient commencé par agresser les humains... Les jeunes gens aseptisés qui partent la fleur au fusil auraient fait de parfaits petits nazis, avec une mention spéciale pour le scientifique et ses méthodes d'expérimentations dignes du docteur Mengele. Les effets spéciaux en images de synthèse sont sans doute d'un autre âge mais Starship Troopers reste malgré tout un bon film d'action. 

 

Alors, vous attendez quoi pour le voir ? La vie éternelle ?!...

(2008, d'Edward Neumeier)

(2008, d'Edward Neumeier)

Le numéro 2 ayant une réputation de navet, je suis passé directement à Starship Troopers 3 : Marauders, un direct-to-video, qui voit le retour de plusieurs personnages absents du 2. On y retrouve tout à fait le second degré du premier. Cette fois-ci, on découvre la religion de ce futur totalitaire. La vedette du film est toutefois l'amiral de la flotte, qui se trouve être aussi une vedette de la chanson, n°1 des ventes avec son tube It's a good day to die !

Les effets spéciaux sont parfois encore plus cheap mais ce n°3 se regarde avec plaisir, grâce à des acteurs qui s'amusent visiblement dans leurs rôles. 

commentaires

Haut de page