Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

War of the Worlds (La guerre des mondes)

2 Juillet 2016, 09:13

(2005, de Steven Spielberg)

(2005, de Steven Spielberg)

Un ouvrier de grue a la garde de ses enfants pour le week-end. C'est à ce moment que des machines extraterrestres, qui sommeillaient sous terre, surgissent d'un coup et se préparent à détruire l'humanité...

 

La guerre des mondes n'est pas un mauvais film, mais il est loin d'être totalement convaincant. Steven Spielberg a choisi de raconter l'histoire en se concentrant sur une famille américaine ordinaire (enfin, pas si ordinaire : le père est joué par Tom Cruise, tout de même). Pourquoi pas, le procédé n'est pas nouveau et il a l'avantage d'aider le spectateur à s'identifier au héros. Celui-ci est divorcé évidemment, et ces événements dramatiques vont bien entendu être l'occasion de se réconcilier avec son ex. Car quoi de mieux qu'une invasion extraterrestre pour renouer son couple ?

Tout le film est comme cela : pas très original, pas bien palpitant. Et la fin est bâclée (on s'aperçoit d'un coup que [spoiler] les super-machines ne peuvent pas survivre dans notre atmosphère...). Au total, on aura donc droit à une des invasions d'aliens les plus courtes de l'histoire ! A part peut-être les extraterrestres dans Signes de M.Shyamalan qui, si j'en crois le Nostalgia Critic, ne sont pas capables d'ouvrir une porte si elle est en bois... Cependant, Spielberg sait toujours filmer, et il y a quelques plans intéressants : les machines qui surgissent, vues à travers une webcam, ou cette scène, trop courte hélas, des machines qui [spoiler] moissonnent des corps humains en répandant le sang sur leurs champs.

commentaires

Haut de page