Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Conversation with Koko

29 Novembre 2016, 10:48 Documentaires

(1999, PBS/Nature documentary)

(1999, PBS/Nature documentary)

Koko est une femelle gorille, née en 1971, élevée par une chercheuse américaine, Penny Patterson, et son équipe, qui lui ont appris le langage des signes. Le documentaire nous fait découvrir la vie quotidienne de Koko : son régime alimentaire, ses jeux ou encore ses talents de peintre ! Mais aussi la difficulté à lui trouver un mâle et à lui faire avoir des enfants.

Ce documentaire est très bien construit, mais peut-être un peu trop justement : comme Penny Patterson, on voudrait évidemment croire que Koko "parle" réellement, qu'elle est vraiment comme nous "à l'intérieur", mais l'expression de "conversation" semble abusive : Koko sait demander ce qu'elle veut manger (de la salade, des bananes...), exprimer des émotions (tristesse, joie etc.). On ne peut pourtant pas dire qu'il y ait réellement de discussion suivie, comme on peut avoir, nous humains, des échanges même banals pour donner des nouvelles et raconter sa journée.

Koko est sans doute une surdouée pour son espèce, mais cela ne la met tout de même pas à notre niveau en ce qui concerne l'intelligence et le langage. Malgré toute la sympathie qu'on peut avoir pour Penny et pour Koko, il n'est pas possible de croire qu'elles se "parlent" réellement.

commentaires

Haut de page