Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A History of Violence

13 Décembre 2016, 10:37

(2006, de David Cronenberg)

(2006, de David Cronenberg)

Dans une bourgade sans histoire, Tom, un paisible patron de café se fait braquer par deux truands qui viennent manifestement pour tuer. Alors qu'il est à leur merci, Tom les abat soudain avec une facilité et une violence étonnantes. Fêté comme un héros par toute la ville, Tom laisse sa famille stupéfait, et encore plus quand il reçoit la visite de mafieux qui prétendent que par le passé, il a été l'un des leurs...

A History of Violence est un film exceptionnel, qui reprend tous les clichés sur la violence vus dans les films et séries américaines (le braquage, mais aussi le harcélement du fils dans les vestiaires...) pour interroger notre fascination pour cette violence quotidiennement déversée sur les écrans, que nous recherchons ou à laquelle nous nous sommes depuis longtemps accoutumés, au point de la trouver "normale". La violence a un effet cathartique mais surtout révélateur : le fils va découvrir qui est son père et ce qu'il en coûte d'être un homme, comme la femme va découvrir le fauve qui se cache dans son mari.

En tous les cas, c'est comme cela que j'ai reçu le film, même si j'ai vu que d'autres critiques ont insisté sur un arrière-plan biblique (Abel et Caïn) ou sur le darwinisme de Cronenberg (la survie du plus fort), certainement avec raison. Viggo Mortensen est parfait dans le rôle avec son doux sourire de brave Américain moyen, son air trop bon qui devient inquiétant dès qu'il essaie de cacher la violence qui remonte en lui. Et comme toujours, Ed Harris est excellent, ici affublé d'une vilaine cicatrice et d'un oeil de verre.

commentaires

Haut de page