Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jack Ryan: Shadow Recruit (The Ryan Initiative)

13 Février 2017, 00:24

(2014, de Kenneth Brannagh)

(2014, de Kenneth Brannagh)

"Mesdames, 

si votre copain est en voyage d'affaires à Moscou et qu'au téléphone, il semble nerveux, dit qu'il n'a pas le temps de vous voir et qu'il a rendez-vous au dernier moment avec des collègues, ne paniquez pas. Montez dans le premier et attendez-le dans sa chambre d'hôtel. Vos craintes seront bientôt dissipées : non, il n'est pas avec sa maîtresse, il est tout simplement agent de la CIA.

Il doit en ce moment infiltrer une grosse entreprise russe qui a l'intention de commettre un attentat en plein coeur de Manhattan, pour : 

- tuer des dizaines de milliers de personnes

- lancer une gigantesque opération financière contre les entreprises américaines

- provoquer aux Etats-Unis un crash boursier digne de 1929

- et plonger le monde occidental dans la récession.

 

Proposez-lui donc de l'aider à distraire le méchant Russe pendant qu'il ira s'infiltrer dans les bureaux de la société, pour y télécharger les données financières sur sa clef USB. 

 

Et si jamais votre couverture est "grillée" et que vous vous retrouvez sous la menace d'être torturée façon Lubianka, respirez : Jack Ryan ne va pas tarder à venir vous délivrer. 

 

Bonne journée, 

Le président d'Hollywood." 

 

The Ryan Initiative est un film d'action/espionnage tout ce qu'il y a de plus lambda. A la fois reboot et sequel de la franchise jouée d'abord par Harrison Ford, imitant aussi bien James Bond que Jason Bourne sans en avoir la saveur, il ne réserve aucune surprise. Il n'est pas mauvais et se regarde sans déplaisir mais n'apporte vraiment rien de personnel. Dans mon souvenir, les livres de Tom Clancy étaient d'ailleurs très peu "hollywoodiens" : ils étaient bourrés à craquer d'informations géostratégiques et contenaient très peu d'action. 

commentaires

Haut de page