Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[JV] Citizen Sleeper

29 Octobre 2022, 09:46 Jeux vidéos cyberpunk

(2022, de Gareth Damian Martin [Jump Over The Age] )

(2022, de Gareth Damian Martin [Jump Over The Age] )

Vous vous réveillez dans un container vide, vos circuits en mauvais état, vos systèmes de survie sur le point de lâcher. Qui êtes-vous ? Un Dormeur (Sleeper), esprit humain artificiel dans un corps synthétique. Où est l'humain qui dort et dont votre esprit est une copie ? Loin d'ici, dans l'usine à laquelle il a vendu son âme.
Vous vous êtes échappé de cette usine  et vous voici à bord d'une station spatiale qui appartenait jadis à un conglomérat qui a fait faillite. L'Oeil d'Erlin est désormais votre demeure : une structure de bric et de broc, à la dérive dans l'espace, habitée par différents groupes en conflits larvés les uns avec les autres.

Vous allez rencontrer des réfugiés, des hackers, des rebelles, des chefs de clans, toute une faune hétéroclite qui se bat pour survivre sur Erlin. Au bout de quelques heures, vous vous rendez compte que votre corps est équipé d'un traqueur et qu'un chasseur de primes est à vos trousses...

 

Le container qui vous sert de logement.

Le container qui vous sert de logement.

Sur l'Oeil d'Erlin, la vie est rythmée par une alternance artificielle de jour et de nuit. Chaque cycle, vous allez devoir chercher des moyens de regagner de l'énergie et des pièces pour entretenir votre corps qui se dégrade vite.

Pour gagner des crédits, vous pourrez effectuer des travaux lourds sur des chantiers, faire les récoltes dans une ferme artificielle, travailler dans des bars... Vous disposez de plusieurs dés, qui peuvent aller de 1 à 6, et qui sont tirés au hasard à chaque cycle. Vous allez les utiliser pour accomplir des actions. Plus la valeur d'un dé est élevée, plus vous aurez de chance de réussir. Les différentes tâches à accomplir peuvent être safe, risky ou dangerous. Si vous ratez une action, vous pouvez perdre de l'énergie ou endommager votre corps. Et si vos circuits se dégradent, votre nombre de dés sera réduit pour le prochaine cycle. Le système de jeu est simple, intuitif et intelligemment pensé. 

 

Vous aurez aussi la possibilité de hacker différents terminaux et agents de contrôle informatiques, afin d'acquérir des informations sur les entreprises de la station. Car sur Erlin, les infos se monnayent comme le reste. L'entreprise Yatagan payera pour avoir des infos sur Havenage, et réciproquement. 

[JV] Citizen Sleeper

Citizen Sleeper est un excellent jeu. C'est du cyberpunk soft, de la science-fiction poétique et avant tout une belle aventure, servie par des jolis graphismes, proches du manga, et une excellente BO, de l'électro douce qui évoque la vie qui sourd dans les circuits électroniques de la station, et dans votre cerveau artificiel.

L'auteur a réussi ce qui fait rêver bien des créateurs : bâtir un microcosme qui prend vie à mesure que vous l'explorez. En progressant dans l'intrigue, vous pourrez vous faire des alliés, peut-être des amis, vous bâtir un meilleur habitat et, pourquoi pas, finir par considérer Erlin comme votre vraie maison. Enfin, un jour ou l'autre, vous serez confronté à une question essentielle : un androïde à l'esprit synthétique est-il humain ?...

Le grand hub de la station, avec son ascenseur vers une roue en gravité zéro.

Le grand hub de la station, avec son ascenseur vers une roue en gravité zéro.

Le créateur du jeu continue de sortir des extensions gratuites. Deux sont sorties en septembre et octobre 22. La troisième est prévue pour début 2023. A chaque fois, la station s'agrandit et vous en apprenez plus sur les mystères d'Erlin et les menaces qui pèsent sur elle. A vous d'aider les réfugiés et de déjouer les catastrophes à venir !

(A noter qu'il n'y a pas de VF. Bon niveau en anglais requis, car les dialogues, très bien écrits, sont parfois complexes.)

Dans l'espace, nul ne l'entendra miauler. A part vous, parce qu'il veut ses croquettes !

Dans l'espace, nul ne l'entendra miauler. A part vous, parce qu'il veut ses croquettes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page