Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Advise and Consent (Tempête à Washington)

10 Janvier 2014, 10:49

(1962, d'Otto Preminger)

(1962, d'Otto Preminger)

Le Président des Etats-Unis veut nommer un nouveau secrétaire d'État (ministre des affaires étrangères). Il doit en passer le vote du Sénat. Beaucoup se méfie de l'homme pressenti, soupçonné de sympathies pour les communistes. L'enquête qui s'ensuit, à laquelle s'ajoute les manigances de l'opposition, révèlent peu à peu les secrets d'influents personnages...

Un grand film politique, qui pourrait presque être classé dans les films de procès. Il n'y a pas réellement un seul, mais cinq ou six personnages principaux, qui s'opposent aussi bien sur la scène politique qu'en coulisses. Le revers de cette complexité de l'intrigue est qu'on peut se perdre dans les subtilités des procédures du droit américain. Heureusement que cette histoire est servie par de très bons acteurs.

Ce qui est en jeu, par delà les querelles de personnes, ce sont les valeurs fondamentales des Etats-Unis au moment de la guerre froide. On n'est plus dans le manichéisme d'un film comme Mr. Smith Goes to Washington (1939), qui voyait un jeune sénateur idéaliste confronté à la corruption du système. Ici, un peu comme dans Anatomy of a Murder (1959) du même Otto Preminger, les personnages ne sont ni tout blancs ni tout noirs : tantôt courageux, tantôt mesquins et lâches, ils s'affrontent dans une lutte d'où ne ressortent pas de leçons définitives sur la vérité ni la justice.

commentaires

Haut de page