Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

What Happened to Monday (Seven Sisters)

6 Février 2018, 11:00

(2017, de Tommy Wirkola)

(2017, de Tommy Wirkola)

Dans le futur, la surpopulation a amené les scientifiques à améliorer génétiquement la nourriture. Mais cela a créé une explosion de la fécondité féminine : les jumeaux, triplés et quadruplés deviennent la norme. Le gouvernement met alors en place une politique de l'enfant unique. Les frères et sœurs sont enlevés à leurs parents et cryogénisés pour être réveillés plus tard, quand la population aura diminué. 

Le film raconte l'histoire de sept sœurs jumelles, dont la mère est morte en couche. Elles sont élevées par leur grand-père, qui leur a attribué à chacune le nom d'un jour de la semaine. Elles n'ont droit de sortir que le jour correspondant à leur nom, et partagent toute une seule identité, Karen Stettman, cadre bancaire. Mais quand la première née, Lundi, disparaît, les autres doivent s'aventurer au-dehors pour la rechercher... 

 

Une performance intéressante de l'actrice Noomi Rapace, qui joue les sept soeurs, aux personnalités très différentes : la cadre sup', la rebelle, la geek, la boxeuse... Son travail d'actrice devient même plus complexe, lorsqu'elle doit incarner chaque soeur endossant leur rôle public commun. Mais on n'a hélas peu le temps de voir leur vie quotidienne et de les découvrir chacune, avant que l'intrigue ne démarre. Le film aurait été sans doute plus intéressant s'il avait montré leurs stratagèmes à chacune, pendant une semaine normale, quitte à sacrifier par la suite quelques scènes d'action, peu originales. La production a sans doute voulu hollywoodiser le produit... 

What Happened to Monday (Seven Sisters)

Le titre original « what happened to monday » résume toute l'intrigue. Ce n'est qu'à la fin que l'on comprend pourquoi Lundi a disparu et [spoiler] pour quelle raison : parce qu'elle ne pouvait plus supporter de n'avoir ni liberté ni identité, et surtout par amour. En somme, pour pouvoir enfin vivre, elle a fait le choix de trahir ses six sœurs. Cela rend le personnage intéressant car sa trahison odieuse découle de ce désir de liberté. Or, peut-on vraiment vivre sans avoir un tel désir ? Peut-on totalement refuser de s'identifier à elle, pour cette même raison ? Il est vrai que ce n'est pas elle qui a permis à « Karen Stettman » de devenir cadre, mais Vendredi, la plus intelligente des sept. Lundi a donc seulement l'ambition, pas le mérite de la réussite. Ce qui la rend impardonnable ou presque.

Seven Sisters profite aussi de la présence de Willem Dafoe, toujours très bien. On peut apprécier que les technologies futuristes ne soient pas envahissantes, mais au service de l'intrigue. Ce qui est généralement la marque d'un film de science-fiction réussi. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page