Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

par rahsaan 11 Juin 2016, 10:00

(2014, de Philippe de Chauveron)

(2014, de Philippe de Chauveron)

Les époux Verneuil, bourgeois catholiques très "Vieille France", ont quatre filles. Désespérés, ils voient la première se marier avec un Arabe, la deuxième avec un Juif, la troisième avec un Chinois. Au bord de l'apoplexie quand ils doivent inviter leurs gendres, ils revivent en apprenant que leur petite dernière s’est trouvée un mari catholique. Mais ils ignorent qu’il est Ivoirien…

 

Comédie bien française à bons sentiments, qui ressemble à un long clip de campagne contre le racisme. L’idée de départ est amusante, mais les personnages sont caricaturaux et simplistes. A part Chantal Lauby et Christian Clavier, à l’aise dans le rôle de couple de province, les acteurs ont un jeu assez amateur. Les anecdotes de tournage sur Allociné nous apprennent que plusieurs scènes ont été improvisées et que c'est souvent la première prise qui a été retenue. Ceci explique cela…

On peut avoir l’impression désagréable que le film s’adresse par moments à des débiles légers, alors qu'à d'autres moments, le racisme est intelligemment moqué (l'Arabe et le Juif qui s'en prennent au Noir, les Chinois encore plus efficaces en affaires que les Juifs etc.). Mais le film tombe bien plus dans les clichés qu'il ne parvient à les tourner en dérision. 

commentaires

Haut de page