Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trading Places (Un fauteuil pour deux)

5 Décembre 2016, 10:10

(1983, de John Landis)

(1983, de John Landis)

Le talent dépend-il de la naissance ou des conditions sociales ? Deux vieux frères milliardaires parient pour un dollar qu'ils peuvent changer le destin de deux individus pris au hasard : réduire un cadre de leur entreprise à la misère, et prendre le dernier des clochards de Manhattan pour en faire un employé modèle...

Si on regarde honnêtement les choses, Eddy Murphy a fait au total quatre bons films, sur les six premières années de sa carrière : 48.Hrs, Un fauteuil pour deux, Le Flic de Beverly Hills 1 et 2. Si on veut être généreux, on pourra éventuellement inclure Un prince à New-York (1988), comédie dans laquelle il joue plusieurs rôles. Mais c'est à peu près tout. 

Un fauteuil pour deux, n'était mon goût immodéré et peu raisonnable pour Le Flic de Beverly Hills 2 pourrait être mon film préféré d'Eddy Murphy. L'histoire, qui nous raconte comment deux outsiders victimes du système vont connaître la gloire et la déchéance, avant de vaincre le système à son propre jeu, a évidemment tout pour plaire. Conte de Noël dans le Wall Street des années Reagan, Un fauteuil pour deux ne déçoit jamais même après de multiples revisionnages. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page