Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les clefs de bagnole

10 Février 2014, 16:00

(2003, de Laurent Baffie)

(2003, de Laurent Baffie)

Laurent Baffie expose au producteur Claude Berri le pitch de son prochain film : c'est l'histoire de Laurent Baffie qui a perdu ses clefs de bagnole. Il se met à les chercher fébrilement, avec l'aide de Daniel Russo. A la fin du film, il s'aperçoit qu'elles étaient dans sa poche gauche, alors qu'il ne les avait cherchées que dans la droite...

Claude Berri est plus que sceptique sur le projet, de même que la quasi-intégralité des acteurs français quand Baffie vient, caméra au poing, leur demander s'ils veulent jouer dans son film. 
En fait, Les clefs de bagnole est impossible à raconter. C'est une suite de sketchs qui jouent avec tous les procédés du film dans le film et de la rupture du quatrième mur (les acteurs sont conscients d'être dans un film). On peut relever le panache et le je-m'en-foutisme de Gérard Depardieu, l'un des plus grands acteurs français en vie, qui n'a pas peur de jouer un troisième rôle de marchand de fromages.

L'ensemble est extrêmement sympathique, drôle, attachant par sa manière d'assumer son ratage et d'en tirer malgré tout une petite oeuvre unique en son genre. 

commentaires

Haut de page