Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mille milliards de dollars

7 Mars 2016, 10:19

(1982, de Henri Verneuil)

(1982, de Henri Verneuil)

Paul Kerjean, grand reporter à la Tribune, obtient d'un inconnu des informations de nature à ruiner la réputation d'un grand industriel, Jacques Benoît-Lambert (JBL). Kerjean mène son enquête et découvre que JBL était lié à une énorme multinationale, G.T.I. Mais bientôt, le journaliste est l'objet de menaces...

 

Bon thriller, qui s'attaque avec audace à la rapacité du capitalisme et à l'immoralité de ses méthodes (à l'époque, parler de "mondialisation" ne devait pas être si courant). Néanmoins la fin manque un peu d'audace, se contentant d'exalter la France des campagnes de carte-postale contre cette folie des gens de la ville... Patrick Dewaere est très bon en jeune journaliste prêt à tout pour la vérité (et sa carrière ?). Par contre, le reste du casting est assez inégal et ne paraît pas toujours très inspiré, sauf Mel Ferrer, excellent en patron, "mystique de la finance" et froid comme l'acier. Il est aussi brillant et cynique que le duc de Maynes qu'il jouait dans Scaramouche !

On peut aussi comparer son peronnage au patron de la banque joué par Jeremy Iron dans Margin Call, qui a le même genre de dévouement amoureux et quasi-religieux pour le profit. 

commentaires

Haut de page