Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erreur de la banque en votre faveur

par rahsaan 5 Mars 2016, 11:34

(2009, de Michel Munz et Gérard Bitton)

(2009, de Michel Munz et Gérard Bitton)

Le maître d'hôtel d'une grande banque d'affaires se voit refuser un prêt par celle-ci. Lui qui voulait ouvrir son propre restaurant avec un ami voit son rêve s'écrouler. Il va profiter d'une trappe dans les cuisines pour entendre ses patrons s'informer en toute illégalité de leurs opérations en bourse, et goûter à son tour aux joies du délit d'initiés. 

 

Bien sûr, c'est immoral de tricher, mais qu'est-ce qui est le mieux, de faire quelques magouilles dans le but réaliser ses rêves (et ceux des autres) ou de rester un pauvre loser qui n'aura que sa bonne conscience pour se consoler ? Voilà la question assez caustique que pose ce film. Après tout, comment font les riches ? Ils ne se sont pas gênés pour arriver où ils sont, et ils culpabilisent ensuite les gagne-petits qui voudraient aussi profiter du gâteau !

Gérard Lanvin est convaincant une fois de plus dans la peau d'un Français ordinaire dominé (comme dans Le goût des autres par exemple), qui cette fois ne va pas se laisser faire. Philippe Magnan est très à l'aise dans son rôle de grand bourgeois cynique. Une comédie plaisante et même savoureuse par moments, grâce à quelques bonnes scènes de bistro notamment.

commentaires

Haut de page