Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Glass Onion

1 Août 2023, 23:48

(2022, de Rian Johnson)

(2022, de Rian Johnson)

Le célèbre détective américain Benoît Blanc se retrouve invité en Grèce, sur l'île du milliardaire Miles Lebron. Comme chaque année, celui-ci a réuni des amis dans sa somptueuse demeure. Il organise cette fois une murder party dont il sera la « victime »Rapidement, Benoît Blanc comprend que chaque invité a des raisons d'en vouloir personnellement à Lebron, et que la murder party pourrait ne pas être aussi ludique que prévu... En effet, Miles Lebron a fait fortune grâce à un matériau de synthèse qui pourrait fournir de l'énergie propre à toute la planète. Mais si lui a réussi, il a laissé tous ses amis sur le carreau. 

(2022, de Rian Johnson)

(2022, de Rian Johnson)

Après Knives Out, Craig revient dans le rôle du détective Benoît Blanc, qui arbore dans ce nouvel épisode un chapeau vieillot qui rappelle celui de monsieur Hulot. La brochette d'invités comprend, entre autres, un streamer masculiniste (David Bautista tatoué des pieds à la tête) qui ne se sépare jamais de son pistolet (quand il va dans la piscine, il le glisse dans son slip), une politicienne sans scrupule, une créatrice de mode en perte de vitesse et une ancienne associée spoliée par Lebron.

 

Dans Knives Out, Blanc comparait l'intrigue à un donut dont on découvre qu'il contient en son centre un autre donut plus petit : les choses étaient donc plus complexes qu'il n'y semblait. Cette fois-ci, l'image qui s'impose est celle de l'oignon de verre, la sculpture monumentale qui orne le pavillon au sommet de la maison de Lebron : l'oignon contient plusieurs couches qu'il faut peler, mais comme il est en verre, on s'aperçoit que les différentes peau ne cachait rien et que tout était visible depuis le début. Cette image sera la clef de l'énigme de cette nouvelle enquête, talentueusement mise en scène par Rian Johnson. Tout est devant les yeux des spectateurs, mais comme nous croyons que plusieurs couches d'apparence nous cachent la vérité, nous ne voyons plus ce qui se passe à l'écran. C'est ainsi qu'à la moitié du film environ, un long flash-back va reprendre l'histoire sous d'autres angles et "peler" les couches de mensonges.

 

L'oignon de verre symbolise aussi le vide de l'existence de ces nouveaux riches, dont toute la vie est une mise en scène pour faire croire qu'ils sont complexes et mystérieux, alors qu'ils sont superficiels et sans talents : le personnage de Miles Lebron est une satire à peine déguisée des patrons « disruptifs » comme Elon Musk ou Steve Jobs. Blanc finira par lui faire comprendre que la seule chose disruptive dans le monde est la vérité, car elle bouleverse l'ordre social fondé sur le mensonge et on ne peut pas prévoir mes conséquences de sa révélation. 

 

Cette deuxième aventure de Benoît Blanc est une grande réussite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page