Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

King of New-York

8 Décembre 2013, 22:00 Police partout justice nulle part

(1990, d'Abel Ferrara)

(1990, d'Abel Ferrara)

Un parrain de la mafia (Christopher Walken) sort de prison. Il compte reprendre le contrôle de la pègre, et utiliser l'argent afin de construire des hôpitaux pour les pauvres. Mais cela suffit-il à faire de lui un homme de bien ?

Le scénario est sans surprises : il raconte la lutte entre la mafia et la police, et comment elle vire au bain de sang. Comme souvent, Ferrara fait bon marché de la moralité de ses personnages pour mieux raconter leur inéluctable déchéance. Ce sont les images stylisées et les couleurs saturées qui rendent ce film fascinant, notamment la séquence d'ouverture magnifique, quand le héros contemple les lumières de la nuit new-yorkaise depuis sa limousine. Ferrara sait filmer cela comme personne. Et la beauté crue des images fait mieux ressortir la violence dans toute sa brutalité.

Un beau casting : Steve Buscemi (acteur récurrent chez les frères Coen), Lauwrence "Morpheus" Fishburne en racaille aux dents en or, David "Les Experts : Miami" Caruso en jeune flic hargneux et Wesley Snipes, sérieux et crédible - ce qui est plutôt rare pour être noté ! 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page