Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

To Be Or Not To Be

9 Mars 2014, 11:02

(1942, d'Ernst Lubitsch)

(1942, d'Ernst Lubitsch)

Une troupe de comédiens de Varsovie se retrouve engagée dans la lutte contre l'occupant nazie : ils vont chercher à démasquer un agent double venu de Londres.

Le film commence comme une comédie satirique puis vire peu à peu à l'espionnage. Virtuose mélange, où le suspens n'empêche pas le rire : le recours au monde du théâtre permet des jeux sur l'illusion et les doubles, avec des chassé-croisés et des quiproquos dignes de Shakespeare.

Lubitsch tourne en dérision les nazis et, derrière l'ambiance de grosse farce, laisse deviner l'inhumanité monstrueuse des officiers, qui plaisantent sur leurs exactions en hommes du monde. L'un se flatte d'être surnommé "Camp de Concentration" ; à propos d'un mauvais comédien : "Ce qu'il a fait à Shakespeare, nous l'avons fait à la Pologne"...  On hésite entre le rire et le malaise. Le jeu sur le sosie de Hitler montre, peut-être encore mieux que le Dictateur de Chaplin, à quel point le Führer était aussi un ridicule personnage. 

To Be Or Not To Be est un chef d'oeuvre, une comédie satirique d'une intelligence très rare. Son propos est d'autant plus fort que Lubitsch a réalisé ce film au début de la guerre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page