Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[JV] Northgard (et autres jeux de stratégie en temps réel)

7 Juin 2023, 18:05 Jeux vidéos

J'ai toujours été fan des jeux de stratégies en temps réel. La passion a commencé avec les fondateurs du genre, Dune 2 puis Warcraft. A Noël 1995, la découverte de Warcraft 2 a été fabuleuse. Ensuite, au lycée, le superbe Starcraft, puis, comme tout le monde, j'ai attendu des années avant Starcraft 2, qui est petit à petit devenu un très grand successeur du premier (je me dis que je dois en faire un article depuis des années). C'était l'époque où Blizzard était respecté comme une grande firme, avant sa lamentable déchéance ces dernières années dans des productions de plus en plus irrespectueuses des joueurs.

 

Je suis toujours prêt à découvrir de nouveaux jeux du genre. Récemment, Terran Command, adaptation sympathique de Starship Troopers ; Homeworld: Deserts of Kharak, excellent et trop court. Les Dawn Of War, adaptations de l'univers de Warhammer 40.000 sont très bien faits. J'ai essayé également Ashes of the Singularity, que j'ai trouvé sans âme et difficile à manier, à cause de la quantité énorme d'unités à gérer en même temps.

[JV] Northgard (et autres jeux de stratégie en temps réel)

Je me suis donc laissé tenter par Northgard, qui est classique et bien fait : vous dirigez un clan de Viking qui poursuit un horrible traître qui veut s'emparer d'un pouvoir divin. Vous aurez le choix entre différentes factions, chacune avec leurs avantages et leurs inconvénients. La particularité de Northgard est que, lorsque l'hiver tombe, vous allez brûler beaucoup plus de bois et récolter moins de ressources. En dehors de cela, peu de surprises : il faut diversifier vos bâtiments, les améliorer, produire des unités spécialisées pour accroître votre population, tout en veillant à son taux de bonheur.

 

J'ai passé un bon moment avec la campagne, qui ne présente pas énormément de difficulté. En revanche, les autres modes de jeux m'ont paru moins intéressants. On peut acheter (en vrai argent) de nouveaux clans pour affronter l'ordinateur sur des cartes uniques, mais je n'ai pas eu envie de poursuivre l'expérience.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page