Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[JV] Twelve Minutes

16 Avril 2022, 22:04 Jeux vidéos Boucles temporelles

(2021, de Luis Antonio)

(2021, de Luis Antonio)

Vous rentrez chez vous après avoir dîné au bureau. Votre femme vous attend. Elle a préparé des gâteaux pour le dessert. Elle vous annonce alors qu'elle est enceinte. Ce dîner romantique aurait pu être parfait, mais soudain, un homme frappe à la porte et prétend être policier.

Sans ménagement, il vous ligote ainsi que votre femme, puis ordonne à cette dernière de lui dire où elle a caché sa montre. Devant son refus de répondre, l'homme vous étrangle ainsi que votre femme. 

Et... vous vous réveillez juste au moment où vous entriez dans votre appartement, douze minutes plus tôt !

 

Twelve Minutes est un thriller à huis-clos, qui se déroule uniquement dans l'appartement du couple.

Chaque fois que vous vous faites tuer ou que vous sortez de l'appartement, vous recommencez la boucle. Cela va vous donner l'occasion d'essayer de nouvelles choses pour arrêter le tueur, et pour apprendre plus sur cette fameuse montre, dont votre femme dit ignorer l'existence. Essayerez-vous de la faire parler par la menace ou bien de la convaincre que vous êtes prisonnier d'une boucle temporelle ? Et comment gagner du temps avant que le tueur arrive ? 

 

L'idée était très bonne sur le papier. Dans les faits, le jeu est intéressant au début... mais vite pénible.  Par exemple, après avoir réussi à endormir votre femme pour fouiller ses affaires, vous pensez faire avancer l'intrigue au prochain réveil. Mais alors que vous tentez un nouvel essai, vous vous rendez compte que ce stratagème n'a pas débloqué une nouvelle ligne de dialogue. Impossible de progresser... 

Il est même possible d'arriver à assommer le tueur, puis de le fouiller, de prendre son portable sur lui, puis quand il se réveille, de le faire parler. Mais même dans ce cas, il ne donne quasiment aucune nouvelle information ! De sorte qu'à la boucle suivante, vous en êtes toujours au même point ! 

Déjà, je n'irais jamais habiter dans un immeuble où la moquette a le même motif que celle de Shining !

Déjà, je n'irais jamais habiter dans un immeuble où la moquette a le même motif que celle de Shining !

Comble de l'insulte au joueur, il y a des mécanismes totalement aberrants, de sorte que si vous n'exécutez pas l'action au micro-poil près comme prévu par le développeur, vous n'avancerez pas. La palme revient à l'interrupteur de la chambre : il est à moitié cassé, donc on peut se prendre un coup de jus en le touchant. La première fois, ça fait mal, la deuxième fois, cela vous assomme pour de bon. Ce qui est ridicule, car on sait qu'il est cassé depuis plusieurs jours. Il est donc évident que le couple s'en est servi plusieurs fois, et ils ne sont pas tombés dans les pommes une fois sur deux !

 

Tout cela pour dire que lorsqu'on joue à un jeu vidéo, on n'a pas envie de passer sa soirée à cela ! Le début promettait un thriller à la Hitchcock avec une touche de Nolan, mais rapidement, cela devient une corvée. Une grosse déception.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page