Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[JV] The Ascent

17 Avril 2022, 14:53 Jeux vidéos Neon City cyberpunk

(2021, de Neon Giant)

(2021, de Neon Giant)

Une métropole du futur, dirigée par des mégacorporations à l'abri de leurs arcopolis. Vous êtes un employé subalterne de la société Ascent, chargé de dératiser les égoûts du bâtiment, en attendant d'être jeté comme une machine obsolète. Mais le jour où l'IA d'Ascent s'effondre, vous êtes engagés par la mafia pour enquêter sur ce qui s'est passé, et aller régler leurs comptes à différents groupes qui vont se disputer les ruines de la méga-corpo.

 

Ascent est un jeu de tir en vue isométrique, qui va vous donner l'occasion de shooter du gangster à grandes rafales de fusils automatiques ou de gatlings énergétiques. La trame de l'intrigue est aussi cyberpunk que possible, avec ses opérations pour rebooter un serveur ou hacker un réacteur Tokamak. Un grand choix d'armes et d'augmentations permettront de défourailler sbires et robots ennemis.

Le jeu est plutôt plaisant, quoique vite répétitif, et un peu trop chargé en dialogues. De plus, les écrans d'inventaires et de cartes ne sont pas très commodes à utiliser. Surtout, on pourra regretter qu'il soit impossible de se servir d'armes blanches, alors que les ennemis en ont. Comment ne pas être frustré quand on est attaqués par des yakuzas équipés de katanas et de camouflages thermo-optiques ?! On veut looter leur stuff ! (pardon : récupérer leur équipement)

Des décors vertigineux.

Des décors vertigineux.

Meurs Yoda, meurs !

Meurs Yoda, meurs !

Un bol de ramen sur le pouce, puis on passe chez le chirurgien pour augmenter nos implants et on part en mission au Serenity Club !

Un bol de ramen sur le pouce, puis on passe chez le chirurgien pour augmenter nos implants et on part en mission au Serenity Club !

Mais ce qui frappe dans ce shooter par ailleurs assez simpliste, c'est l'aspect grandiose des décors. Des centaines d’œuvres sur tous supports (films, séries, jeux vidéos, clips...) ont essayé de copier l'esthétique de Blade Runner, mais à ma connaissance, aucune n'a réussi aussi bien que les décorateurs d'Ascent, qui ont bâti une mégalopole où le regard se perd dans l'infini des gouffres de bétons, des passerelles métalliques et des ruelles éclairées aux néons. On prend ses habitudes dans le quartier commerçant, entre le noodle shop, le vendeur d'augmentations cybernétiques et le bar mal famé où vous attend  votre supérieur cynique. Avant une mission dans le casino du gros Bouddha.

On apprécie de contempler les bas-fonds crasseux, de parcourir les usines aux machines géantes ou les couloirs de stations façon Étoile de la Mort. Un travail qui a dû être gigantesque et qui nous fait sentir tout petits face à ce décor d'une profondeur inouïe. En fait, les développeurs auraient pu faire tout un jeu de rôle dans un tel univers. On peine à comprendre qu'ils aient été si ambitieux sur le côté artistique et si peu sur les mécaniques de jeux. Ou bien cela s'explique par des problèmes de développement. 

 

Ascent offre donc des bonnes séquences d'actions dans un décor somptueux. Même s'il manque un peu de profondeur, c'est un shooter très plaisant qui fera monter l'adrénaline plus d'une fois ! Vivement une extension ou une suite !

Les statistiques de la délinquance en augmentation de 1250%.

Les statistiques de la délinquance en augmentation de 1250%.

Des guns et du style.

Des guns et du style.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page