Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[JV] Beyond: Two Souls

1 Octobre 2022, 07:39 Jeux vidéos

( 2013, de Quantic Dream)

( 2013, de Quantic Dream)

Jodie n'a jamais été une enfant normale. Elle semble douée de pouvoirs psychiques inquiétants, comme déplacer des objets, lire dans les esprits ou faire du mal aux gens rien qu'en les regardant. La vérité est que Jodie est liée depuis la naissance à un esprit, attaché à elle par une sorte de fil immatériel. Elle l'a prénommé Aiden et c'est lui qui peut utiliser ses pouvoirs pour elle. 

 

Le jeu suit la destinée de Jodie, de l'enfance à l'âge adulte, dans un récit qui ne respecte pas l'ordre chronologique. Abandonnée par ses parents, Jodie est confiée au Département des Activités Paranormales, où elle vit dans une chambre sous surveillance constante. Ado rebelle, elle tente de fuguer puis se fait recruter par la CIA, qui en fait un agent d'élite et l'envoie sur des opérations secrètes...

[JV] Beyond: Two Souls

Beyond: Two Souls bénéficie de la présence de deux acteurs célèbres, numérisés pour l'occasion : Elliott Page (Ariadne dans Inception) et le grand Willem Dafoe dans le rôle du scientifique qui étudie Jodie. L'écriture est très bonne. La narration non-linéaire est très bien maîtrisée. On découvre petit à petit les secrets derrière la relation entre l'héroïne et son fantôme. Dans le dernier quart du jeu, l'intrigue est un peu précipitée, comme s'il fallait mettre de l'action façon hollywood pour bien finir. Néanmoins, on est pris jusqu'au bout, sans temps mort.

 

L'avantage du jeu est qu'on peut y jouer à deux, un faisant Jodie, l'autre Aiden. Ce dernier, esprit invisible mais omniprésent, peut voyager dans des endroits inaccessibles à Jodie. Il peut aussi faire de la télépathie, envoyer valdinguer des objets ou carrément tuer les gens, façon meurtre télékinétique de Darth Vader !

L'ergonomie du jeu n'est pas aussi bonne que dans le jeu suivant de Quantic Dream, l'excellent Detroit: Become Human. En particulier, les QTE sont nettement moins bien indiquées. Déjà que j'étais à la peine dans Detroit, là, j'étais KO. Heureusement que je jouais avec un ami plus doué que moi à la manette... Les embranchements possibles de l'histoire sont aussi moins nombreux.

 

Néanmoins, Beyond est une grande réussite. J'ai bien aimé la séquence où l'héroïne se retrouve parmi une communauté de clochards. Une autre où elle part en road-trip dans les montagnes Navajo. Dans un tout autre genre, la séquence d'infiltration d'une base ennemie puis la plongée dans un mystérieux bassin est vraiment prenante, entre James Bond, Mission: Impossible et Abyss.

[JV] Beyond: Two Souls

Au total, le seul jeu de Quantic Dream qui m'a déçu est Heavy Rain (2010). L'intrigue m'a paru trop sombre et déprimante à mon goût (je n'en dirai rien pour ne pas spoiler). Qui plus est, il faut faire des actions à la manette pour tout et rien, même pour sortir une pizza du frigo et l'amener à table ! Le QTE m'a tuer...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page