Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[JV] Disjunction

4 Avril 2022, 16:46 Jeux vidéos cyberpunk Police partout justice nulle part

(2021, d'Ape Tribe Games)

(2021, d'Ape Tribe Games)

New-York, 2084 : le Grand Effondrement a eu lieu.

Central Park est devenue Central City, le repaire de tous les truands et junkies de la ville. Entre les triades chinoises et la mafia russe, la situation est explosive, d'autant que des groupes d'intérêts semblent tout faire pour attiser les conflits.

Trois personnages vont se croiser et s'associer pour lutter contre le crime : Frank, un ancien policier aux yeux artificiels depuis qu'un truand a brûlé ses yeux à l'acide. Spider, une hackeuse, fâché avec son père, parrain du Sentier de l'Harmonie. Et Joe, un boxeur qui cherche à venger sa fille et compte bien le faire à grands coups de bras cybernétique !

 

Disjunction propose une suite de missions d'infiltrations, entre les entrepôts de la mafia ou les QG de société de sécurité. On joue tour à tour avec les trois personnages, qui disposent chacun d'augmentations spécifiques, qui seront améliorées au fil du jeu avec un tableau de compétences. Spider peut se rendre invisible, Joe peut se précipiter sur les ennemis, Frank dispose d'une grenade aveuglante etc. 

 

Les missions peuvent être menées soit en infiltration soit à grands coups de fusils... ou avec un mélange des deux. Si on choisit la violence, on aura l'impression de jouer à Hotline Miami, mais avec plusieurs points de vie ! 

[JV] Disjunction

L'intrigue comporte tous les éléments nécessaires à un univers cyberpunk. Mais le gameplay n'est pas très varié : les niveaux, pourtant bien conçus, se suivent et se ressemblent. On se demande parfois si on n'est pas déjà passé par là, en confondant avec des couloirs de la base trois missions plus tôt !

Le jeu est assez court, ce qui est pour le mieux au vu de sa réalisation limitée. Le style pixel-art est classique, mais n'a rien de remarquable. Sans demander une esthétique du niveau de Backbone ni une intrigue du niveau de Technobabylon, on pouvait espérer un peu mieux. 

 

Disjunction m'a plu parce que ces temps-ci, je me sens mordu de style cyberpunk, mais manque un peu d'ambition. Les personnages sont cependants intéressants et l'intrigue, bien que compliquée (une règle du genre depuis Ghost In The Shell !), se suit avec plaisir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page